Deux rencontres des Economistes atterrés, les 16 et 23 janvier 2014

lundi 6 janvier 2014

1. L’Allemagne et son "modèle" économique, le 16 janvier, avec

- Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, auteur de Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes, Seuil, 2013.

- Steffen Lehndorff, économiste à l’institut du travail et des qualifications (IAQ) de l’Université Duisburg-Essen, éditeur de l’ouvrage A triumph of failed ideas : European models of capitalism in the crisis (Le triomphe des idées fausses : les modèles de capitalisme européens dans la crise) ETUI, 2012.

- Bruno Odent, journaliste, chef du service Monde de l’Humanité, auteur de Modèle allemand, une imposture. L’Europe en danger, Le Temps des Cerises, 2013.

- Peter Wahl, économiste, président de l’ONG WEED (économie mondiale, écologie & développement) et membre du conseil scientifique d’Attac-Allemagne. Dernier livre : Welche Zukunft für Europa ? (Quel avenir pour l’Europe ?).

Il sera animé par Anne Eydoux, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et maître de conférences à l’université Rennes 2, et Dany Lang, maître de conférences à l’université Paris 13, tous deux membres du CA des “atterrés”.

2. La crise de la santé publique, en lien avec le collectif de soignants NB3NP, le 23 janvier, avec

- Jean Paul Domin, Maître de Conférences à l’Université de Reims, Une histoire économique de l’hôpital, Paris, La Documentation française, 2008 (tome 1), 2013 (tome 2).

- Nicolas Belorgey, Chargé de recherches au CNRS

- Alexandra Saulneron, infirmière libérale et présidente du collectif « NB3NP ».

- Sarah Guerlais, infirmière libérale et vice-présidente du collectif « NB3NP ».

Grand Témoin : André Grimaldi, professeur diabétologie, L’hôpital malade de la rentabilité, Fayard, 2009.

La discussion avec le public sera animée par Benjamin Coriat, Professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris 13 et, Nathalie Coutinet, Maître de conférences à l’Université Paris 13, tous deux membres du CA des “atterrés”.

Ensuite, le 13 février, il sera question de la refondation de l’entreprise.

En mars, ce sera le traité transatlantique, une vraie menace pour nos normes de santé et environnement notamment.

En avril, la réforme fiscale qui nous paraît nécessaire. Vous trouverez tous les détails utiles sur la page agenda de notre site, ainsi que les conférences prévues en province et à l’étranger.

La lettre d’information des Économistes Atterrés



Navigation

Brèves de la rubrique